Les stages à Sainte-Thérèse d'Avila

Les différentes sections qualifiantes de notre école découvrent le milieu professionnel par une immersion. Ces stages leur permettent de développer les compétences requises à l'exercice de la profession et d'y exercer leurs aptitudes en situation réelle.

L'institut encadre les stagiaires et accorde une importance prépondérante à l'épanouissement des jeunes dans les différents endroits de stage.

  • Les stages, qui font déjà souvent partie de la formation de l’élève, deviennent désormais obligatoires pour certains métiers et donc indispensables pour obtenir le certificat de qualification.
  • L’immersion d’un jeune dans un contexte réel facilite sa future insertion socio-professionnelle et diminue l’éventuel décalage entre la formation en école et les réalités du monde du travail.
     

Qu'apporte la période de stages ?

Au niveau du parcours d’apprentissage du métier :

  • développer, renforcer ou tester la maîtrise de compétences du métier étudié ;
  • mettre le jeune face à une variété de tâches et de situations concrètes qui sont à sa portée ;
  • réaliser des travaux difficilement exécutables en milieu scolaire, notamment à l’aide d’équipement non utilisé à l'école ou de matériel de pointe ;
  • familiariser le jeune au milieu professionnel, au travail en équipe et à la culture d’entreprise.

Au niveau du stagiaire :

  • inviter le jeune à exercer ses facultés d’adaptation, son sens des responsabilités et son esprit d'initiative ;
  • motiver le jeune grâce à un contexte qui donne du sens à ses apprentissages ;
  • aider le jeune dans ses choix et projets (études, formation, carrière).

Gestion des stages

Deux documents-clés et deux personnes-ressources assurent la liaison entre le milieu professionnel et l’établissement scolaire.

Une convention type entre :

  • l’élève-stagiaire (et ses parents s’il est mineur) ;
  • l'établissement scolaire ;
  • le milieu professionnel..

Elle comprend principalement les informations suivantes :

  • l’identité des partenaires ;
  • leurs droits, leurs devoirs et leurs engagements ;
  • des précisions matérielles et pratiques ;
  • des indications sur les responsabilités ;
  • des informations sur les assurances.

Un carnet de stage qui

  • accompagne l’élève sur le lieu de stage ;
  • est tenu par l’élève, le tuteur/trice et le maître de stage ;
  • constitue le moyen de communication entre les partenaires ;
  • des indications sur les responsabilités ;
  • reprend :
    • un exemplaire de la convention ;
    • le type de stage ;
    • les objectifs du stage (apprentissage, application, évaluation) ;
    • les aptitudes et compétences professionnelles visées ;
    • le calendrier et les horaires ;
    • les modalités d’évaluation du stage.