Erasmus à Malte

Le lundi 23 avril 2017, six élèves de 6ème Vente : Noémie, Daphné, Laurie, Caroline, Charlène et Loïc (accompagnés de  professeurs : Mmes Péters et Paulus + Mrs Lejeune et Hennicken) prenaient l’avion pour Malte.

Des vacances ?  Un voyage rhéto ?  …

Non, rien de tout ça !

Ces six élèves avaient été sélectionnés pour partir trois semaines à Malte.

Que vont-ils y faire ?  Un Erasmus mobilité … réaliser des stages dans des magasins.

Ce n’étaient pas des vacances :

Premièrement, la difficulté de communiquer avec les collègues de travail et les clients …eh oui, à Malte, on parle anglais !!!

Deuxièmement, tous les matins, nos élèves avaient 1h30 de cours d’anglais. Puis ils allaient en stage dans une galerie commerciale (The Point) à Sliema jusqu’à 17h30.

Troisièmement, ils devaient gérer leurs courses, leurs repas, les vaisselles, les lessives et un minimum de rangement dans leur appartement. Ils ont fait preuve d’organisation et de bonne volonté ! Par contre, les week-ends étaient orientés sur la découverte de l’île (visites diverses en car ou en bateau), repos bien mérité, restaurants et sorties festives… La bonne ambiance était de la partie.

Au bout des 21 jours, après un sévère rangement et nettoyage de leur appartement, ils ont repris, certains avec envie, d’autres avec regret, l’avion pour retrouver leurs parents … leur mamy, leur chien, leur chat, etc.

Une belle expérience riche en découvertes humaines, professionnelles et linguistiques … en route pour l’Erasmus 2018-2019 !!!