Retour sur les actualités

Projet de section : 4ème technique de transition à la Cerisaie

Pédagogies actives
Ce lundi 15 mai, les élèves de 4SE – socio-éducative, ont passé la journée à la Cerisaie à Bassenge, un service résidentiel pour adultes en situation de handicap.

 

Cette journée est la concrétisation de plusieurs projets menés depuis le début de l’année scolaire dans tous les cours de l’option : expression orale, expression plastique, expression corporelle, psychologie et biologie.

En effet, à partir du mois d’octobre, les élèves ont inventé, par petits groupes, des pièces de théâtre, sur le mode Commedia dell’arte, ce genre théâtral italien du 16e siècle reposant sur des acteurs masqués dont les noms ont traversé les siècles (Arlequin, Colombine et Pierrot pour ne citer qu’eux).
Une fois leur personnage établi, les élèves ont réalisé leur masque puis ont travaillé la mise en scène de la pièce, reposant essentiellement sur l’expression du corps et de la voix, le visage masqué restant figé.

Le cours de psychologie s’est joint au projet afin de préparer au mieux les élèves dans leurs contacts et échanges avec les bénéficiaires de la Cerisaie. 

Le cours de biologie a permis, quant à lui, l’élaboration de petites activités, type Fort Boyard, jouant sur les cinq sens et adaptées aux différents types de handicaps présents sur le site.

La matinée a été consacrée à ces petits ateliers auxquels les résidents ont participé avec enthousiasme. Les élèves les ont encouragés, avec respect et bienveillance. Après un pain saucisse offert par la Cerisaie, il était temps de présenter le spectacle Commedia dell’arte devant un public conquis et très participatif.

La journée s’est terminée par une photo souvenir avec les résidents. 

Une expérience très enrichissante dans la découverte de l’autre et de la différence !

 

Découvrir plus d'actualités