Mot de la Direction

Aux jeunes internautes en recherche d’une école,

Bienvenue sur le site de Sainte-Thérèse d’Avila, école secondaire de transition et de qualification.  

Tu as 12 ans et pas encore de CEB ? Notre premier degré différencié est pour toi.

Tu as ton CE1D en poche, ou tu as déjà passé 3 années au premier degré ? Renseigne-toi sur notre offre en 3° année. Nous proposons 3 filières sociales et une filière vente. Tu peux évidemment arriver en 4ème année dans ces mêmes options.

Au troisième degré notre école se diversifie et se spécialise. Toutes nos filières mènent au CESS (passeport pour l’enseignement supérieur) et la plupart de nos sections mènent à une qualification, c’est à-dire un métier.

Notre offre est principalement orientée vers les services aux personnes, l’action sociale, le paramédical: sciences sociales et éducatives, sciences paramédicales, puériculture, aide-soignant, aide familiale, agent d’éducation, agent médico-social. Nous proposons aussi la vente et la gestion de petites entreprises. Tu trouveras tous les détails sur ce site ou en venant à nos portes ouvertes (mars et juin).

Notre école vise le développement de compétences concrètes (c’est la force de l’enseignement qualifiant et des techniques de transition). Afin d’y parvenir, tu bénéficies de cours pratiques et tu dois réaliser plusieurs semaines de stages dans diverses institutions (crèches, écoles maternelles, hôpitaux, maisons de repos, institutions pour personnes handicapées, ou autres au choix en fonction de ton projet). Pour les ventes et la gestion, les stages se passent dans les commerces ou les petites entreprises. Apprendre en agissant est un atout puissant de développement.

L’école se montre aussi soucieuse de développer les compétences citoyennes. Il s’agit de prendre conscience des autres et de vivre harmonieusement en société dans un esprit de respect et de tolérance. L’engagement au service des plus faibles (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, familles en difficulté, malades) est au cœur de nos options services aux personnes et au centre de nos projets d’école.

Nous avons enfin à cœur le développement de chaque élève. La qualité des relations au sein de l’établissement scolaire fonde nos décisions. Le souci du jeune oriente nos choix pédagogiques. A cette fin, nous mettons en place des dispositifs d’aménagement raisonnable, des activités d’aide à l’orientation, des activités de développement personnel.

Les TIC (technologies de l’information et la communication) trouvent leur place en tant qu’objet d’apprentissage ou comme support à l’enseignement. Chaque année, nous faisons l’acquisition de nouveau matériel.

Si tu veux en savoir plus, viens aux portes ouvertes ou prends contact avec nous.

J. MONSEUR, directrice.