Ce mardi 12 septembre a eu lieu le module d’accueil des classes des sections aide-familial(e), aide-soignant(e) et agent médico-social.
Ce 12 septembre, les élèves de A-F, A-S et A-M-S ont été invités dans l’enceinte du C.H.R de la Citadelle, à Liège, dans le cadre de leur module d’accueil.
Les responsables ont accueilli élèves et professeurs et leur ont offert un contact privilégié, en leur présentant leurs infrastructures, mais aussi l’organisation des soins au sein du C.H.R, le fonctionnement et le profil de l’administration centrale, leurs exigences pointilleuses et justifiées en matière d’hygiène et ont répondu à bon nombre de questions posées par les étudiants.
En fin de matinée, les élèves ont eu le privilège de rencontrer le responsable de la salle des défunts (communément appelée « morgue ») accompagné d’une soignante en tout début de carrière.
Le secret professionnel, le respect, l’empathie, les actes des soignants, le déroulement d’une journée… le personnel a levé le voile sur ce service si particulier qui accueille tout-un-chacun pour le dernier voyage.
La matinée s’est terminée par une brève visite d’une partie de l’infrastructure du C.H.R… quelques mètres parcourus sur les 12 km ( !) de couloirs que comptent la Citadelle dans sa globalité. Magique.
Après un repas pris au restaurant du personnel, les élèves ont pu visiter le parc de la Citadelle, avec les vestiges de l’ancienne Citadelle ainsi qu’un passage dans « l’Enclos National des fusillés », petit cimetière de la seconde guerre mondiale. Il existe des moments suspendus qui forcent le respect et le silence… Par le Peuple et pour le Peuple, ces soldats, identifiés ou restés anonymes, laissent ici une trace indélébile dans l’Histoire de la Belgique. Un devoir de mémoire pour ces soldats morts au champ d’honneur…
La journée s’est clôturée par un jeu présenté dans l’enceinte de l’hôpital dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité du patient.
Et c’est non sans avoir salué la prestation de Pepper, robot humanoïde de la Citadelle, que ce premier module d’accueil s’est achevé.
Merci à nos futurs professionnels de santé, pour leur investissement tout au long de cette rencontre !