61 élèves de 3 sections différentes : AGE-agent d’éducation, SE-socio-éducative et SP-sciences paramédicales, ensemble pour vivre ce merveilleux moment qu’est un voyage rhéto.
Nos élèves ont rendez-vous Place du Gravier à Chênée ce jeudi 8 février. Après un départ joyeux et animé (surtout à l’étage du car), nous arrivons à Barcelone en matinée.
Vendredi, le soleil est encore très timide, mais les élèves ont déjà bien fait connaissance. La matinée est consacrée à la visite des quartiers Born et Ribera. Malgré le ciel gris, nous sommes déjà loin des paysages belges. La Basilique Santa Maria, le Parc de la Citadelle, véritable poumon de Barcelone avec la surprenante cascade et le Château des trois Dragons, l’Arc de Triomphe, porte d’entrée de l’Exposition universelle, El Born avec ses ruelles étroites et ses petites boutiques, le Marché Santa Caterina.
L’après-midi, nous découvrons le quartier Gothique (Ramblas, Boquerias) avec un sympathique guide francophone.
L’ambiance est excellente et les sections se mélangent de plus en plus. On chante, on danse, mais il est déjà temps de rejoindre l’hôtel situé à Calella, à un peu moins d’une heure de car. Après avoir mangé, nous nous installons dans les chambres. Nous partageons un étage avec des jeunes footballeurs du monde entier qui sont là pour une compétition internationale.
Samedi matin, en route pour Empuriabrava. Nous ne nous attardons pas, le soleil est toujours capricieux et nous devons être à Figueras assez tôt pour visiter le musée Dali. Les élèves ont fait preuve de créativité et de… surréalisme. Répartis par chambres, ils ont dû réaliser des vidéos Tiktok en respectant certaines contraintes formelles.
Sur le chemin du retour, petit crochet par Lloret de Mar. Certains en ont profité pour manger des crêpes, entrer dans le peu de magasins ouverts en février, se balader au bord de l’eau. Les sourires sont sur toutes les lèvres malgré le climat.
Dimanche, troisième jour avec enfin un grand soleil. Le car nous dépose à Montjuic. Très jolie descente et découverte du théâtre grec et du jardin des cactus. Le ciel est bleu, le groupe toujours aussi enthousiaste immortalise ces moments à travers de très nombreux selfies. L’après-midi est consacré au shopping.
Déjà lundi, dernière visite culturelle, le Parc Guëll, un incontournable parc conçu par Gaudi avec ensuite la découverte de la Sagrada Familia. Même si nous ne sommes pas entrés à l’intérieur, elle reste impressionnante.
Un grand merci à tous les élèves pour leur bonne humeur et leur esprit positif malgré le retour (beaucoup) plus long que prévu. C’est un voyage culturel intersection très réussi qui restera dans les mémoires.
Madame Lefèbvre